Promotion de la santé
L'article 102 de cette loi est consacrée à la médecine dentaire scolaire. Le Conseil d'Etat a défini l'organisation de la médecine dentaire scolaire ainsi que les mesures préventives et thérapeutiques dans ce domaine au travers de l’Ordonnance sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des accidents du 4 mars 2009, modifiée le 21 décembre 2011.
Convention et mandat
Par la signature de la convention de collaboration, qui inclut également le mandat de prestation, SDJ et le Canton du Valais règlent l’exécution des prescriptions légales.
Tâches selon la convention de collaboration du 25.10.2012
- Education, dans les classes selon le programme fixé, des enfants et adolescents à la santé bucco-dentaire, à la prévention et à la promotion de la santé en générale
- Dépistage, contrôle annuel obligatoire
- Organisation et gestion des tâches inhérentes à la prophylaxie et à la promotion de la santé
- Information et instruction aux parents
Financement
Les frais directs découlant du mandat incombent entièrement à l’Etat (Fr. 400'000. -- par année). Les frais indirects comme la formation continue permanente des éducatrices en santé bucco-dentaire et tous les frais administratifs liés au mandat sont intégralement assumés par SDJ selon les clauses de la convention de collaboration.
En savoir plus : "Notre activité dans la médecine dentaire scolaire"