Choix du médecin-dentiste
Selon les directives cantonales valables pour tous les médecins-dentistes/orthodontistes valaisans travaillant avec SDJ, les médecins-dentistes/orthodontistes ont l'obligation de remplir toutes les conditions administratives avant de commencer un traitement subventionné.
Le médecin dentiste/orthodontiste doit être installé sur le territoire valaisan. Le droit au subventionnement n'existe pas pour un traitement dans un canton voisin.
Dans le Valais existe le libre choix du médecin-dentiste traitant. Pour les soins orthodontiques, le choix est en principe également libre. Cependant, nous recommandons fortement de consulter auprès d’un médecin-dentiste spécialiste en orthodontie (Liste des médecins orthodontistes spécialisés et membres de la SSO Valais).
Pratiquement tous les médecins dentistes/orthodontistes installés dans le canton du Valais disposent du numéro de collaboration et collaborent avec SDJ. Les rares exceptions ont l'obligation d'informer clairement et explicitement les parents qu'ils ne participent pas au système des soins dentaires subventionnés.